Comme un poisson dans l’eau

Publié le par Typhanie B

Malgré toutes ces règles de précaution à observer, la piscine reste avant tout un plaisir. Au programme : confort, sport et esthétisme !

 

Une piscine tout confort

 

Les accès

 

Si l’échelle en acier inoxydable demeure l’accès le plus économique, elle est loin d’être la solution la plus esthétique et la plus pratique. Pensez aux jeunes enfants ou aux personnes âgées !

 

Grâce aux matériaux modernes, les fabricants proposent des escaliers immergés de formes très variées, à placer dans un angle ou sur un côté. Droites ou en arc-de-cercle, les marches ont un intérêt décoratif et permettent d’entrer progressivement dans l’eau, un confort non négligeable quand il fait très chaud dehors.

 

La plage bain de soleil

 

Plus besoin de prendre sa voiture pour aller se détendre et bronzer sur la plage. Quelques cocotiers autour de la piscine et un accès en pente douce suffiront à recréer l’ambiance de l’anse de vos rêves.

 

Recouverte d’un carrelage confortable, d’une mosaïque ou simplement d’un enduit, la plage bain de soleil deviendra très vite l’emplacement préféré des accros du bronzage de la famille. De par la faible profondeur, la température de l’eau y est plus chaude que dans le reste de la piscine. Attention aux coups de soleil !

 

Les buses de massage

 

Détente assurée avec les jets d’eau ou d’air installés sur les parois de la piscine, à mi-hauteur. Pour ne pas rester debout, il est possible d’ajouter une assise submergée.

Pour un effet spa, mis à part la fraîcheur de l’eau d’une piscine, les buses de massage peuvent être intégrées au niveau des escaliers pour créer un espace de balnéothérapie.

 

Une piscine pour le sport

 

Le plongeoir

 

Bien sûr, on peut plonger directement depuis le bord de la piscine. Mais les rebonds d’un plongeoir, à la fois souple et solide, sont tellement plus distrayants. S’il n’y a pas d’âge limite pour sauter d’un plongeoir, il y a une profondeur minimum. Installé à l’extrémité de la piscine, côté grand bassin, le plongeoir doit surplomber un fond d’au minimum 2m20, voire 2m50 à 3m s’il est surélevé.

 

Le nage contre courant

 

Ce système de turbine qui crée un couloir de courant peut avoir un côté angoissant : nager, toujours nager, sans avancer et sans jamais arriver à destination. Mais le nage contre-courant a sans aucun doute un réel intérêt sportif. Il s’agit d’une buse intégrée dans la paroi de la piscine qui vous permet de nager sur des longueurs… interminables.

 

Un beau décor

 

Les abords

 

Les margelles, cette bordure surélevée qui encadre le bleu de la piscine, n’empêchent pas seulement les saletés de glisser à l’intérieur, elles participent au style du bassin. En terre cuite, pierre reconstituée ou naturelle, bois traité ou composite, ou pourquoi pas en marbre, qu’elles soient sculptées, lisses, à motifs peints ou en mosaïque, le plus important est de les accorder avec l’environnement de la piscine : le jardin, le revêtement de la terrasse et l’architecture de la maison.

 

Très en vogue, le deck en bois exotique requiert un entretien régulier mais donnera du cachet à la piscine. Le deck peut être installé autour de la piscine seulement ou dans le prolongement de la terrasse. Sur un sol escarpé, il sera idéalement, et esthétiquement, placé sur un système de pilotis. Ambiance pont de bateau assurée et remarquable !

 

Bain de minuit

 

Les techniques d’éclairage sont nombreuses et permettent d’effectuer des jeux d’ombre et de lumière à la fois à l’intérieur de la piscine et autour du bassin : halogène, fibre optique (pour éclairer la surface), spots, projecteurs…

Une lumière aquatique renforcera le turquoise de l’eau. Mais il est possible d’installer différents faisceaux de couleurs pour illuminer vos soirées entre amis ou bénéficier des bienfaits de la chromothérapie.

 

Les fontaines et les îlots

 

Les jeux d’eau donnent vie au plan d’eau et participent à l’atmosphère sonore de la piscine. Le léger bruissement d’une eau qui coule contribue à la détente.

Au niveau esthétique, il s’agit de bien veiller à l’harmonie des matières. Les cascades en roches s’intègrent bien dans une piscine dont les abords sont construits en pierres naturelles. La fontaine décorative, en forme de jarre ou de sculptures personnifiées par exemple, crée une ambiance « palais » et s’adaptent au mieux dans une piscine entourée d’un espace vert.

 

Si la cascade peut-être aménagée après l’achèvement des travaux, les îlots ou les jets d’eau centraux doivent être pensés avant la construction de la piscine, en kit ou maçonnée. L’îlot doit rester dans les tons des abords de la piscine. Que son revêtement soit fait de bois, de pierres ou de carrelage, il constitue un espace supplémentaire de détente. On peut y disposer un transat, y intégrer une table et des chaises, bien ancrées dans le sol afin qu’elles ne s’envolent pas. L’îlot peut avoir un simple effet décoratif et supporter une plante ou une rocaille.

 

La fontaine à jets d’eau centrale, communément nommée champignon, nécessite, comme la cascade, l’installation d’une pompe indépendante du système de la piscine. Le débit d’eau doit être réglable et l’accès au déclencheur facilité afin de pouvoir arrêter le jet lorsque la baignade est terminée.

 

Les conseils de l’architecte

pour construire soi-même une cascade

 

Construire sa propre cascade n’a rien d’un travail manuel du dimanche mais reste tout à fait possible, à conditions de bien étudier le projet.

 

Première étape : préparer le terrain. Creuser un petit bassin, peu profond, qui recevra les roches, à proximité des margelles de la piscine, sans toutefois endommager l’étanchéité de la piscine.

 

Deuxième étape : appliquer, au fond du bassin, un feutre étanche et une bâche en PVC.

 

Troisième étape : disposer les roches, en escalier, afin qu’elles ne s’éboulent pas dans la piscine. Il est également possible de les cimenter ou de construire un muret de soutènement à l’arrière.

Les pierres naturelles s’avèrent le meilleur choix pour un effet sauvage, mais elles sont très lourdes à porter et donc difficiles à disposer. Il existe des roches en matière synthétique qui tromperait le plus affuté des regards.

 

Quatrième étape : installer un système de pompe et disposer de nouvelles roches afin de dissimuler au mieux l’arrivée d’eau.

 

 


Retour au sommaire du dossier Piscines

 

Télécharger le dossier complet en PDF.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article