Innovation : une maison en bambou

Publié le par Typhanie B

 

Dossier paru dans Domicîles n°91 (octobre 2009)


 

On en fait des instruments de musique, des vêtements, des plantes décoratives, des tableaux… et même des maisons tout entières. Décidément, le bambou est une ressource naturelle inépuisable.

Le Salon de l’Habitat 2009 et Bambou Habitat vous invitent à découvrir des maisons originales, esthétiques et 100% naturelles : des maisons faites de bambou.

 

Le bambou, ça ne fane pas !

 

« Une maison en bambou est aussi résistante qu’une maison en bois et en a la même durabilité », expliquent les experts de Bambou Habitat, exposants au Salon de l’Habitat 2009.

Ils prennent l’exemple du Japon, converti depuis des siècles à ce type d’habitation. « Certaines maisons constituées d’éléments en bambou durent au moins 200 ans. »

 

Comme le bois, le bambou se traite et s’entretient régulièrement. Le Salon de l’Habitat 2009 vous propose de découvrir ce nouveau type de construction économique, écologique et durable.

 

Des maisons adaptées à notre climat

 

Rien à voir avec la maison de paille des Trois Petits Cochons ! Il ne suffit pas de souffler dessus pour qu’elle s’envole. La maison en bambou exposée au Salon de l’Habitat peut résister à des vents excédents 230 km/h.

 

Emblème de la zen attitude et du respect de l’environnement, le bambou est aussi synonyme de force et de résistance. Les experts le surnomment « l’acier vert ». Des études prouvent que le bambou a des propriétés naturelles parasismiques et paracycloniques.

 

Dans sa démarche de découverte de nouveaux matériaux toujours mieux adaptés aux besoins de celui qui souhaite construire son parfait nid douillet, le Salon de l’Habitat fait appel à des experts des nouvelles tendances.

 

Animation phare de l’édition 2009, la Maison en Bambou résiste aux intempéries, au temps qui passe et aux insectes.

 

Lumière sur l’habitat écolo

 

Cette année, le Salon de l’Habitat fait toute la lumière sur les multiples facettes de l’habitat écolo : des matériaux de construction au processus de réalisation.

 

Le Salon de l’Habitat a choisi la Maison en Bambou pour son concept 100% écologique. La croissance même du bambou représente un avantage environnemental. « Sa capacité à se régénérer en font une ressource renouvelable. On a constaté qu’une bambouseraie de 70 ha permet la construction de 1000 maisons par an », expliquent Bambou Habitat, que vous retrouverez sur le Salon de l’Habitat.

 

Retour au sommaire du DOSSIER

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article