Le Salon de l’Habitat fait mûrir votre projet immobilier

Publié le par Typhanie B

 

Dossier paru dans Domicîles n°91 (octobre 2009)


 

Les étapes d’un projet immobilier sont nombreuses et souvent fastidieuses. Le Salon de l’Habitat propose à ses visiteurs de faire progresser leur projet, quel que soit l’état d’avancement de celui-ci. A chaque étape son spécialiste : de la conception du plan de construction à la décoration intérieure, en passant par les possibilités de financement.

 

Les étapes de la construction

 

  • Choisir le bon terrain

 

Etape décisive, le choix du terrain de construction est aussi le premier pas à franchir pour lancer un projet de construction. Il est indispensable de vérifier certaines informations avant de passer à l’achat du terrain : situation géographique (commune, voisinage, proximité des commerces, services, voies publiques…), environnement (faune, flore…), qualité du sol…

 

  • Financer son projet

 

La budgétisation d’un projet de construction vient au tout début du processus. La réalisation du projet dépendra des capacités financières qui pourront y être investies. Il convient de se renseigner sur les différents financements possibles en fonction de l’investissement de départ : prêts, aides, dispositifs fiscaux.

 

Cette étape peut prendre plusieurs mois. Il est important de bien monter son dossier de financement en préparant toutes les pièces justificatives qui pourront prouver une solidité financière en amont du projet : déclaration de revenus, garanties, feuilles de paie.

 

  • Les plans

 

Cette étape est celle de la concrétisation, sur le papier, du projet de construction. Le temps est venu de visualiser les perspectives, l’organisation intérieure, les ouvertures (fenêtres, portes…).

C’est à ce moment que se réfléchissent également les plans de l’installation électrique et du circuit d’eau. Les potentiels aménagements respectueux de l’environnement doivent être prévus à cette étape.

Une fois l’habitat dessiné, il faudra obtenir un permis de construire.

 

  • Le chantier

 

La durée du chantier sera fonction des plans de l’habitat et de la capacité financière du porteur de projet. Bientôt les clés en main, il est temps de penser à l’aménagement intérieur et extérieur de sa propriété : ameublement, décoration. Il ne faut pas hésiter à repasser par l’étape « plan ». On se rend mieux comptes sur le papier !

 

Les exposants du Salon de l’Habitat 2009

 

Au Salon de l’Habitat, chaque visiteur trouvera la réponse à ses questions, quel que soit le niveau d’évolution de son projet. Toujours à l’étape de rêve ? Les exposants vous donneront des idées. Déjà en chantier ? Découvrez les dernières tendances. Une maison n’est jamais terminée ! Il y a toujours des améliorations à y apporter.

 

Retour au sommaire du DOSSIER

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article