LEROMUR, la souplesse alliée à la résistance

Publié le par Typhanie B

 

 

Infomerciale parue dans Domicîles n°91 (Octobre 2009)


 

 

 

 

 

Une nouveauté SAPEB


 

SAPEB, spécialiste du bloc béton en Martinique depuis plus de 25 ans, lance sur le marché un nouvel élément de construction de haute technicité : LEROMUR, le bloc pour mur de soutenement.

A la recherche de matériaux toujours plus résistants et adaptés aux conditions climatiques et sismiques difficiles de notre île, SAPEB a déjà mis son expertise et ses équipes de professionnels du bâtiment au service de nombreux particuliers, des collectivités et des entreprises.

 

 

LEROMUR : une nouveauté de HAUTE technicité


 

Premier à utiliser cette nouvelle technique de construction en Martinique, SAPEB fabrique et commercialise le LEROMUR depuis le mois de juillet dernier. Les éléments de béton qui composent le LEROMUR sont fabriqués sur le site de Saint Pierre, spécialisé dans la fabrication de blocs beton (parpaings, blocs a bancher et talufleurs pour les murs extérieurs végétalisables).

 

Le LEROMUR de SAPEB offre des possibilités de construction complètement novatrices. Grâce à ses qualités de résistance et de souplesse, le LEROMUR s’adapte aux chantiers les plus inaccessibles aux engins : clôtures verticales, quais maritimes, digues et berges, culées de pont, murs de soutènement, murs séparatifs et écrans anti-bruit.

 

Moins contraignant que le mur végétalisable, le LEROMUR ne demande aucun entretien spécifique après montage. Il permet de franchir des records de hauteur. Tandis qu’un mur de talufleurs ne monte qu’à 2m40 maximum, le LEROMUR peut atteindre les 25 mètres en conditions optimales. Une liberté de construction qui s’adapte tout aussi bien aux projets de grande envergure qu’aux besoins des particuliers en maison individuelle.

 

 

Souplesse et résistance pour une construction durable


 

Les propriétés résistantes de LEROMUR en font un élément de construction parfaitement adapté aux conditions géographiques et climatiques de la Martinique. Destiné aux sols les plus accidentés, le LEROMUR résiste au contact de l’eau. Il peut être, sans aucun risque, utilisé pour la construction de digues, l’élargissement des rivières ou encore la consolidation des axes routiers en bord de mer.

 

Sa souplesse offre de nombreuses possibilités de construction. On peut envisager plusieurs angles par rapport à la verticale et des courbes sans coupe. Le LEROMUR s’adapte notamment à la construction de rampes et d’escaliers.

 

La qualité des bétons sélectionnés pour la composition de LEROMUR en fait un ouvrage résistant aux chocs les plus forts et aux charges les plus lourdes. Calculé en fonction du risque sismique, le LEROMUR est capable de supporter un axe routier, un parking, de se maintenir face aux tempêtes et fortes intempéries, de retenir la force des vagues.

 

Le LEROMUR a déjà fait ses preuves en Grande-Bretagne (digue en mer du Nord), en France métropolitaine (autoroute) et en Iran (port de Beyrouth).

 

 

Economique, rapide et esthétique


 

Au-delà de ses qualités premières de résistance et de souplesse, le LEROMUR ne ressemble en rien à un mur de béton gris. Il s’intègre parfaitement dans le paysage grâce à son aspect « pierres taillées ».

Uniquement composé de béton, le LEROMUR peut être monté avec ou sans géotextile (en fonction des propriétés du projet) et necessite un drainage adapté a definir par létude technique. Mur en elements de béton plein, il permet une économie considérable des matières premières et offre des tarifs très compétitifs.

 

Le temps de pose varie en fonction de l’importance du projet et de la hauteur de l’ouvrage. Dans de bonnes conditions, le LEROMUR sera monté très rapidement : une équipe de 4, matériaux à pied d’œuvre, terminera jusqu’à 35 m² par journée de 8 heures.

 

Le LEROMUR est un produit fiable dont la commercialisation s’accompagne systematiquement d’une étude technique qui tient compte de la nature, de la topographie des sols en place et de l’alea sismique. Des préconisations de pose specifiques à chaque étude sont fournies avant le demarrage des travaux .

 

 

Pour tester l’efficacité, l’utilisation et la résistance de LEROMUR avant sa commercialisation, SAPEB a réalisé un ouvrage accessible à tous et visible de la route. Situé au Lamentin, sur le site de SAPEB, le LEROMUR de démonstration s’étend sur 52 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur. Un ouvrage qui vaut le coup d’œil !

 

Pour plus de renseignements, les bureaux de SAPEB Lamentin sont ouverts de 7h à 17h. Pour prendre rendez-vous : Thierry.ramael@gbh.fr ou 05 96 66 92 20.

 

 

Publié dans Habitat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article