Pour que le projet ne tombe pas à l’eau

Publié le par Typhanie B

Les plans de la piscine dont vous rêviez sont dessinés ; le moment est venu de passer à l’acte. Restent encore quelques questions avant de se jeter à l’eau…

 

Le terrain est-il adapté ?

 

Pour une implantation solide et durable de la piscine, il faut bien étudier la qualité du sol. Le terrain doit être plat et lisse, surtout si vous choisissez l’option piscine en kit avec panneaux modulaires.

 

Terrain pentu ou escarpé

Sur notre île au paysage vallonné, nombreux sont les terrains escarpés. Mais il reste possible de construire une piscine. Le risque principal de ce type de sol est le glissement de terrain. La solution : une piscine semi-enterrée qui, en plus de son côté pratique, se révèle d’un esthétisme certain.

Si vous craignez le vide le long d’une paroi de la piscine ou souhaitez tout simplement pouvoir accéder au bassin de tous côtés, il suffit d’ajouter un deck sur pilotis.

 

Terrain rocailleux

Le terrain rocailleux constitue un handicap dans les premiers pas de la construction : il est difficile à creuser. Pour briser pierres et roches, il faudra faire appel à des engins de chantier.

 

Terrain instable, argileux

L’humidité peut créer une grande instabilité. Un sol peut se gorger d’eau pour de multiples raisons : pluies abondantes, sources d’eau sous-terraines, pentes fortes… Dans tous les cas, la solution reste la même : évacuer l’eau par un système de drainage.

Si d’autres travaux ont été menés à proximité de l’emplacement de la future piscine, le sol peut être instable. Il convient de renforcer les fondations.

 

Aucun terrain n’est idéal mais il existe bien souvent des solutions. Pour être sûr de la qualité de votre sol, faites appel à un professionnel qui saura l’étudier et vous fournir des réponses. Une telle démarche augmentera, certes, votre budget, mais vous évitera le cauchemar d’une piscine qui s’affaisse, s’enfonce ou se fissure.

 

Une piscine hors sol

 

A l’expression « hors sol », on pense piscine gonflable. Mais ce temps est révolu. Les piscines hors sol sont désormais très esthétiques et peuvent être installées de façon définitive.

Bien moins onéreuse que la piscine « en dur », la hors sol est aujourd’hui tout aussi confortable que familiale.

 

Seul bémol : elle n’est pas adaptée à une utilisation sportive. Difficile de faire des longueurs dans une piscine ronde ou octogonale de 1m20 à 1m60 de profondeur et 6m de diamètre. La piscine hors sol excède rarement ces dimensions.

 

Si l’installation d’une piscine hors sol est temporaire, préférez les panneaux en PVC ou les boudins gonflables. Pour une implantation dans le temps, le bois, généralement du teck, reste la solution la plus durable.

 

Livrée en kit, la piscine hors sol ne nécessite pas de gros travaux ni d’aménagements particuliers. Chacun, qui s’y connaît un minimum en bricolage, saura la monter soi-même : il s’agit d’emboîter entre elles les différentes plaques de bois. L’étape la plus longue sera celle de la préparation du sol. Celui-ci doit être bien aplani.

 

Pense-bête : Installez votre piscine hors sol à proximité d’une source d’électricité pour la pompe, et d’un tuyau d’arrosage pour la remplir.

 

Faut-il un permis de construire ?

 

Une nouvelle réglementation est en place depuis octobre 2007. Désormais, pour déterminer les autorisations auxquelles sont soumises les piscines, deux critères sont utilisés : celui de la superficie du bassin et celui de la hauteur de la couverture.

 

Aucune formalité

 

Pour les piscines dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 10m², le code de l’urbanisme n’exige aucune formalité.

Il est cependant conseillé d’effectuer une déclaration de travaux en mairie afin de se protéger de toute réclamation d’un tiers.

 

Déclaration de travaux

 

Les piscines dont la superficie est comprise entre 10 et 100m² et dont la couverture n’excède pas une hauteur au-dessus du sol de 1m80 sont quant à elles soumises à une déclaration préalable qui peut s’effectuer en mairie.

 

Permis de construire

 

Les piscines dont le bassin a une superficie comprise entre 10 et 100m² et dont la couverture, fixe ou mobile, a une hauteur au-dessus du sol supérieure à 1m80 sont soumises à permis de construire.

Le permis de construire est également exigé pour les piscines dont le bassin a une superficie supérieure à 100m².

 

Les règles du Code de l'Urbanisme applicables à la construction d'une piscine peuvent être modifiées ou complétées par le plan d'occupation des sols (P.O.S.), spécifique à chaque commune, ou par diverses réglementations liées au site (site classé par exemple).

 

Source : www.urbanisme.developpement-durable.gouv.fr/ (article R. 421-2 d)

 

A vos calculatrices !

 

Afin de connaître votre consommation d’eau pour remplir la piscine, il est utile de savoir calculer le volume de son bassin.

 

Piscine à double profondeur (grand bassin + petit bassin) : ( Profondeur maximale + Profondeur minimale ) / 2

 

Piscine rectangulaire ou carrée : Longueur X Largeur X Profondeur moyenne = VOLUME (m3)

 

Piscine ovale : Grande Longueur X Grande Largeur X Prof. moyenne x 0.89 = VOLUME (m3)

 

Piscine ronde : Diamètre X Diamètre X Prof. moyenne X 0.78 = VOLUME (m3)

 

Forme libre : Grande Longueur X Grande Largeur X Prof. moyenne X 0.85 = VOLUME (m3)

 

Source : www.ecotherm.ma

 

Une piscine fait-elle augmenter la taxe foncière ?

Ce que dit la loi : « Toute addition de construction entraîne une augmentation de la valeur locative qui sert de base à l’établissement de la taxe foncière ». Ainsi, la construction d’une piscine qui ne peut être déplacée sans être détruite augmente le montant de la taxe foncière. Son taux est variable en fonction des communes : renseignez-vous auprès de votre centre des impôts.

 

Mais la réglementation donne aussi de bonnes nouvelles ! « La construction de la piscine peut bénéficier d'une exonération de deux ans de taxe foncière. Pour en bénéficier, une déclaration 6704 IL (disponible sur le site www.impots.gouv.fr) doit être déposée auprès du centre des impôts foncier dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction. ».

 

source : www.impots.gouv.fr

 


Retour au sommaire du dossier Piscines

 

Télécharger le dossier complet en PDF.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article