Brasser ses envies et les possibilités

Publié le par Typhanie B

La forme…

 

Les piscines rectangulaires, c’est fini. Les techniques de construction ont si bien évolué ces dernières années qu’il est désormais possible de répondre à toutes les envies. Piscine ronde, ovale, en forme de haricot, d’étoile, de fleur ou même de goutte d’eau… tout est réalisable, dans la limite du pratique.

 

La monocoque polyester : des formes déjà pensées

 

La technique la plus simple en terme d’installation demeure encore la piscine monocoque. Moulée en usine en un seul bloc, elle ne demande qu’à être enterrée dans le sol préalablement creusé. Le plus souvent rectangulaire, la piscine monocoque peut cependant prendre d’autres formes, alors imposées par le fabriquant. Le choix de la forme n’est donc pas complètement libre. Si la taille d’une piscine est, dans l’absolu, illimitée, les dimensions d’une coque en polyester doivent se conformer aux impératifs de transport et d’accès au lieu d’implantation.

 

Si le chemin qui conduit à l’emplacement de votre future piscine n’est pas assez large pour laisser passer une coque aux formes extravagantes, deux autres possibilités s’offrent à vous : se faire livrée une piscine en kit ou bien la faire construire par des maçons !

 

Piscine en kit et maçonnée : carte blanche

 

Les piscines maçonnées sont constituées d’une dalle en béton armé, projeté ou même en parpaings. Les parois de celle-ci sont ensuite consolidées et isolées en aggloméré. La piscine maçonnée offre une liberté totale pour ce qui est de sa forme et de ses dimensions.

 

Dernière innovation : la piscine en kit. Attention, le montage d’une piscine en kit peut se révéler un véritable casse-tête. Réservé, donc, aux bricoleurs avertis ! Heureusement, il existe des kits « prêt à plonger », ainsi nommés par de nombreux fabricants, qui associent la livraison des panneaux à une assistance technique, ou même à la présence, sur place, d’une équipe de monteurs professionnels.

 

Transportée sous forme de panneaux ou de blocs indépendants, la piscine en kit possède l’avantage de pouvoir être livrée dans les lieux les plus incongrus. Ces panneaux - droits, courbés ou à angles arrondis – sont assemblés les uns aux autres et laisse totalement libre le choix de la forme de la piscine.

 

Le béton laisse place à des matériaux modernes, plus légers mais tout aussi solides, comme le PVC, la fibre de verre, l’aluminium ou encore le polystyrène. Le métal le plus prisé sur les îles reste encore l’acier, résistant aux chocs, ondé ou galvanisé pour éviter la corrosion.

 

Reste un aspect à prendre en compte pour le choix de la forme de la piscine : son entretien. Les angles aigus offrent des recoins difficilement accessibles aux robots nettoyeurs automatiques. Les arcs de cercle ralentissent quant à eux le courant et forment des espaces aquatiques où l’eau risque de stagner.

 

… et le fond

 

Profils et profondeurs

 

Pour un petit plouf rafraîchissant, quelques jeux de ballons ou exercices d’aquagym, choisissez un fond plat. La profondeur, constante, varie de 1m20 à 1m50 et permet d’avoir pied à tout endroit de la piscine.

 

Idéal dans une piscine parfaitement ronde, le fond incurvé vers un point central facilite l’élimination des impuretés déposées au fond.

 

Pour une piscine à la fois familiale et sportive, le choix d’un fond en deux temps s’avère le plus approprié : d’un côté, le petit bassin pour les enfants, de l’autre, le grand bassin… pour les plongeurs ! Ce profil de fond est le seul à permettre l’installation d’un plongeoir.

 

Le liner

 

Plus qu’un fond, le liner, c’est la couleur d’une piscine. Ce revêtement, appliqué par aspiration, est un assemblage de feuilles de PVC qui peuvent ,pour plus de résistance, être renforcées par une couche de polyester. Evidemment étanche, le liner doit posséder d’autres caractéristiques : anti UV, anti algues ou encore anti dérapant.

 

Mais le plus intéressant reste le choix de sa couleur, à accorder avec vos envies et les abords de la piscine. Le plus répandu est le liner bleu clair qui donne à l’eau de la piscine une teinte turquoise rappelant les fonds blancs de notre île. Pour plus d’originalité, osez le beige pour donner l’impression du sable, le vert pour un effet étang naturel, l’imprimé galets pour simuler le fond d’une rivière, le noir pour un effet miroir ou encore la mosaïque pour l’élégance d’une frise en surface.

 


 

Retour au sommaire du dossier Piscines

 

Télécharger le dossier complet en PDF.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article