Le SMITOM Martinique réduit nos ordures en compost

Publié le par Typhanie B

Infomerciale parue dans Domicîles n°90 (septembre 2009)


 

 

Le Centre de Valorisation Organique du Robert

 

Parce que nos déchets valent de l’or, le SMITOM Martinique a créé le Centre de Valorisation Organique. C’était en 2006 et depuis, les déchets verts et alimentaires de toute la Martinique (hors CACEM) arrivent au CVO du Robert… sans jamais s’amonceler.

Le secret ? Un traitement 100% naturel qui valorise nos ordures en compost.

 

Une montagne de déchets à évacuer

 

Le SMITOM regroupe la Communauté des Communes du Nord de la Martinique (CCNM) et la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique (CAESM). L’ensemble représente 30 communes, et une montagne de déchets qui pourraient gâcher les beaux paysages de notre île.

 

Le CVO a la capacité de recueillir et de valoriser 20 000 tonnes de déchets par an. L’année dernière, le SMITOM a traité 2011 tonnes de déchets alimentaires, 5373 tonnes de déchets verts et 888 tonnes de déchets industriels et commerciaux.

 

Transformer les déchets en or

 

Le CVO récupère les ordures collectées des particuliers, mais aussi les déchets des entreprises et des collectivités. A leur arrivée, les déchets verts sont envoyés au broyeur et les déchets alimentaires au digesteur.

 

Il faut environ 8 semaines pour donner une nouvelle vie à nos déchets. Au contact de l’eau et de l’air libre, les biodéchets se décomposent sous l’action des micro-organismes. C’est le résultat de cette décomposition que l’on appelle le compost.

Pour un traitement 100% écologique, ce n’est pas de l’eau, mais du jus de presse que le CVO utilise pour arroser les biodéchets.

 

La fermentation des déchets alimentaires dans le digesteur, à l’abri de l’air, créé du biogaz en 21 jours. Celui-ci contient 60% de méthane, un gaz qui peut être transformé en électricité. Grâce à cette énergie, le SMITOM souhaite parvenir à faire fonctionner les machines du CVO en parfaite autonomie.

 

Redonner vie à la terre

 

Les cultures intensives de nos terres détruisent peu à peu l’humus naturel de notre sol. Utilisé régulièrement, le compost redonne sa richesse organique à la terre. Il renforce la perméabilité du sol, permet de l’aérer, et ainsi d’augmenter le rendement et la qualité des récoltes.

 

Doucement, le compost nourrit le sol des agriculteurs de la Martinique et protège la terre de l’érosion. Utiliser du compost, c’est protéger notre environnement.

 

Le compost est un produit local agréé NFU 44051, une norme qui assure un produit indemne de tout parasite, champignon, bactérie, virus, germe de mauvaises herbes. Le processus de traitement et de valorisation des déchets du CVO est hautement contrôlé.

Le CVO vérifie également l’absence de chlordécone et de HCH béta dans le compost.

 

Un produit local et naturel à la disposition de tous

 

Le SMITOM Martinique redistribue 30% de sa production de compost aux collectivités locales pour l’entretien de leurs espaces verts. Le reste est commercialisé sous le label Madin’Compost. Paysagers, agriculteurs ou simples amoureux du jardinage peuvent se procurer du compost directement au CVO du Robert auprès de IDEX Environnement-SITA VERDE.

 

Le compost en vrac est vendu 35 € la tonne. Mais les particuliers pourront bien sûr se procurer des sacs moins volumineux en jardinerie ! Sachez que 50 litres de compost pèsent environ 20 kilos.

 

Par le produit de ces ventes, le SMITOM espère limiter, voire éviter l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

En effet, les recettes générées par la vente du compost sont très loin de couvrir les dépenses de traitement des déchets.

 

La mission de sensibilisation du SMITOM

 

A l’origine du processus de traitement et de valorisation des déchets du CVO, il y a le tri sélectif. Le SMITOM s’est donné pour mission de sensibiliser la population aux petits gestes du quotidien qui protègent notre environnement à tous.

 

Régulièrement, le SMITOM intervient dans les établissements scolaires. Il propose également des visites guidées du CVO, dont chacune des machines est placardée d’un panneau explicatif.

 

Chaque année le CVO ouvre ses portes à deux grandes occasions : au mois d’avril la semaine du développement durable et en fin d’année, la fête de la science.

 

Ne manquez donc pas le prochain rendez-vous , et l’occasion de participer au grand projet écologique du SMITOM !

 

Pour tout renseignement concernant les visites, appeler le 0596 382 610.

Heures de visite le vendredi de 8 h à 12h.

Pour vous procurer du compost ou simplement vous informer sur le processus de traitement et de valorisation des déchets appeler le 0696 748 748.

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article