Mettez-leur une bonne couche !

Publié le par Typhanie B

Article paru dans Anform n°26 (Sept/Oct 2009)


 

 

La première fois que l’on se retrouve devant l’étal de couches, difficile de faire un choix. Le mieux, c’est encore d’en essayer plusieurs. Voici, pour débuter, quelques conseils.

 

 

Bien choisir la couche de son bébé, c’est d’abord une question d’hygiène. Les qualités absorbantes des couches que l’on trouve désormais sur le marché ont permis de réduire considérablement les risques d’irritations. Aujourd’hui, peu de mamans consultent un pédiatre pour des rougeurs aux fesses. « Il y a de moins en moins d’allergies avec les couches que l’on jette, tout simplement parce que l’urine ne macère plus sur les fesses de bébé », confirme le docteur Josiane Jos-Pelage, pédiatre au Lamentin.

 

Sratchs et élastiques

 

Pour que bébé grandisse, il faut lui laisser la place de s’épanouir. Une couche trop serrée le gênera dans ses mouvements. Le choix se fait en fonction du poids de l’enfant et de son évolution.

 

La première année, bébé reste allongé et se nourrit essentiellement de lait. Ses selles sont liquides. La couche doit être très absorbante.

 

Puis l’enfant découvre le « quatre pattes ». A ce stade, privilégiez les couches moins épaisses qui lui laisseront la liberté de se déplacer. En revanche, attention aux fuites, surtout en cas de bébés cascadeurs ! Certaines couches utilisent des barrières anti-fuite au niveau des cuisses. Les scratches permettent d’ajuster la couche à la taille de bébé. Les élastiques permettent de la maintenir en place.

 

Absorbante et facile à enlever

 

S’il n’est pas trop serré, bébé sera à l’aise et essaiera de se mettre debout. Finie la tranquillité des parents ! L’enfant gagne en hauteur... et en confiance. Il est temps de passez à la culotte d’entraînement. A l’approche des 3 ans, l’enfant apprend à se contrôler et commence à aller au pot tout seul. Plus absorbante qu’une simple culotte, elle est aussi très facile à enlever.

 

Souples, hyper absorbantes, imbibées de lotion apaisante, à scratch, à élastique, imprimées de jolis motifs… à chaque couche ses avantages, et à chaque maman le soin de choisir celle qui conviendra le mieux à son bébé. Dans tous les cas, soyez rassurées : « Toutes les couches sont de très bonne qualité aujourd’hui ». Parole de pédiatre.


      Télécharger l'article en PDF (mis en page dans le magazine)

 

Publié dans Santé - Bien-être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article