Le village de l'Econologie

Publié le par Typhanie B

 

Dossier paru dans Domicîles n°91 (octobre 2009)


 

La tendance verte

 

Les ressources de notre planète s’épuisent, et continueront de s’épuiser si nous ne modifions pas certaines de nos très mauvaises habitudes. Nous sommes tous conscients du gaspillage environnemental qui s’opère aujourd’hui. Et cette conscience collective n’a de cesse de séduire de nouveaux adeptes. La tendance est à l’écologie. Se mettre au vert, c’est protéger son environnement, sa terre, ses proches.

 

Le Salon de l’Habitat ne pouvait passer à côté de cette tendance éco-citoyenne et rajoute, cette année, une pierre à l’édifice collectif : le village de l’éconologie. Les visiteurs y trouveront conseils, informations, démonstrations, pour devenir acteurs d’un monde respectueux de l’environnement.

 

Confort et respect de l’environnement

 

Aujourd’hui, l’habitat n’est plus seulement un toit. C’est un lieu de confort, de bien-être écologique et esthétique. La 19ème édition du Salon de l’Habitat invite ses visiteurs à découvrir les démarches du développement durable, à réassocier nature et santé, à progresser vers les énergies renouvelables et l’éco-construction.

 

Le Salon de l’Habitat 2009 vous propose de découvrir la « Green Attitude » en visitant sa Maison Econologique, témoin de la possibilité de construire un habitat dans le plus grand respect de l’environnement. De pièce en pièce, découvrez les déclinaisons de l’éco-citoyenneté : des matériaux de construction à la décoration intérieure.

 

La visite de la Maison Econologique est organisée en partenariat avec EDF, l'ADEME, et l’Association Matnik Econologie.

 

Mais au fait, l’éconologie, c’est quoi ?

 

Quand l’ECONOmie rencontre l’écoLOGIE, cela donne l’ECONO-LOGIE. Ce mouvement, apparu à la fin du siècle dernier, constitue un véritable concept de société moderne. L’éconologie ne s’applique pas seulement à l’habitat mais constitue tout un art de vivre à la fois respectueux de l’environnement et économiquement rentable.

 

Le principe de l’éconologie est simple : faire des économies d’énergie permet d’alléger à la fois son propre porte-monnaie et la facture environnementale de la planète.

 

Pour un système économique plus fiable et un monde durable, l’éconologie nous concerne tous : particuliers et professionnels, chez soi ou sur notre lieu de travail. Que l’on soit architecte, ingénieur, constructeur ou simplement désireux d’agrémenter son quotidien de gestes respectueux de l’environnement, l’éconologie est l’art de vivre de demain… à adopter dès aujourd’hui !

 

“Think global, act local”

 

C’est à partir des petits riens quotidiens que notre planète se sentira mieux. Véritable lieu d’échange et d’information, la Maison de l’Econologie dévoile les secrets d’un habitat naturel : matériaux sains, éco-construction, énergies renouvelables, gestion des ressources, traitement de l’eau, aménagements extérieurs, décoration écolo, mobilier bio…

 

Retour au sommaire du DOSSIER

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article